Les ingrédients pour réaliser cette recette de pâtes aux truffes
Pour 2 personnes 250 grammes de pâtes de qualité (type tagliatelles)
15 grammes de truffe noire fraîche (tuber melanosporum) ou plus si vous avez les moyens
50 grammes de crème (ou de mascarpone)
40 grammes de beurre
100 grammes de parmesan
1/2 gousse d’ail (en option)
sel, poivre
En option : un peu d’huile à la truffe noire
Préparation des pâtes aux truffes
Bon je vais vous dire un secret : les pâtes aux truffes, en vrai, c’est vraiment pas sorcier. Y’a pratiquement rien à faire. Mais faut le faire bien, parce qu’au prix de la truffe, ça serait con de la bousiller. Alors soyez attentifs !
Bon, alors commencez par faire bouillir de l’eau salée pour vos pâtes. Pendant ce temps, faites chauffer délicatement votre crème dans une casserole, et ajoutez grosso modo 50 g de parmesan fraîchement râpé. Faire également fondre le beurre et mélangez bien pour obtenir une sauce bien onctueuse. C’est gras, mais c’est normal. Éteignez le feu et laissez tiédir avant d’ajouter un peu de truffe fraîche très finement râpée. Attention, on ajoute pas la truffe dans une sauce trop chaude, sinon ça détruit toute la saveur !
Une fois que vos pâtes sont cuites, égouttez-les et versez dans la sauce, enrobez bien les pâtes. Vous pouvez encore rajouter un fond d’eau de cuisson des pâtes pour « diluer » la sauce et lui donner du liant, si besoin.
Mettez ensuite vos pâtes joliment dans des assiettes creuses, et râpez le reste du parmesan et le reste de la truffe fraîche. Et il ne reste qu’à déguster ! Et c’est magique.

Quelle viande servir pour les pâtes aux truffes ?
Avec ce plat, on peut servir toutes sortes de chose. Le mieux pour moi c’est la volaille, car il ne faut pas trop masquer le goût de la truffe. Un bon poulet rôti, une poitrine de volaille, de la pintade rôtie, ou même une côte de veau pour rester dans les viandes blanches… Après, on peut aussi servir des viandes plus puissantes comme le canard ou le bœuf. Mais pas trop de plat en sauce… Je dis pas que manger un bœuf bourguignon ou du coq au vin avec des pâtes aux truffes est interdit, mais c’est un peu du gâchis car on ne sentira probablement plus trop la truffe avec des sauces aussi riches.
En dehors de ça, je n’ai pas énormément de conseils à vous donner car cette recette est essentiellement basée sur la qualité des ingrédients. Donc en fait, si, j’ai un conseil : choisissez bien vos ingrédients et en particulier la truffe.
Source : Couteaux et Tire-Bouchons