Spaghettis sauce parmesan et truffe blanche d’Alba

Info Truffes Recettes : Une recette (entrée) à la truffe d’Alba (Truffe blanche du Piémont)

Ingrédients pour 3-4 personnes

Spaghettis sauce parmesan et truffe blanche d’Alba
Spaghettis sauce parmesan et truffe blanche d’Alba

Temps de préparation : 20 minutes Temps de repos: au moins 1heure Temps de cuisson: 3 minutes 

Pour les pâtes :
2 œufs frais
180 grammes de farine blanche tamisée
20 grammes de farine pour knöpfli (semoule de blé dur fin)
1 pincée de sel
1 Cuillère à Soupe d’huile neutre

Pour la sauce :
1 décilitre de crème
50 grammes de parmesan
Poivre

Truffe

Préparation

Commencer par faire la pâte à pâte qui doit reposer au moins 1 heure (mieux 2-3h). Faire un puits dans un bol avec les farines, ajouter le sel, l’huile et les œufs au centre. Travailler à la main env. 5min pour obtenir une pâte bien homogène. Si besoin, ajouter un peu de farine ou d’eau. La pâte ne doit juste pas coller, mais être bien lisse. Laisser reposer à température ambiante dans du papier film pendant au moins 1heure.

J’ai un laminoir manuel, c’est donc simple de faire des spaghettis : découper la boule en 4 portions, passer au laminoir (plusieurs passages) et finir avec la position 6 pour avoir des pâtes fines. Passage par la partie dédiée aux spaghettis et c’est déjà fini. Fariner les pâtes fraiches pour qu’elles ne collent pas entre elles.

Sauce : Plus simple, pas possible, mettre à chauffer la crème et le parmesan dans une petite casserole, poivrer et réserver.

Faire chauffer un grand volume d’eau salée pour faire cuire les pâtes, al dente bien sûr (env. 2-3 minutes, il faut goûter régulièrement). Égoutter et passer directement dans un grand bol avec la sauce parmesan pour que cela ne colle pas. Faire un tas avec une pince, puis « arroser » généreusement avec de la truffe !

Source : 1001 Recettes

La truffe blanche

Truffe blanche d’Alba ou truffe du Piémont car originaire du Piémont en Italie, on la retrouve aussi dans le nord de l’Italie et plus largement en Italie centrale en région d’Ombrie et en Toscane