Truffe noire sauvage

Où trouve-t-on la truffe noire sauvage

Surtout sous les chêne et les noisetiers, sur les terrains calcaires et sec du sud de la France en particulier, toujours plus ou moins profondément enterré.
comment la reconnaît-on? La truffe noir alimente les fantasmes et les légendes culinaires depuis plusieurs génération. Toujours souterraine et et en relation avec les racines des arbres, elle est sphérique ou ressemble à une pomme de terre plus ou moins irrégulière. Sa surface est noir et couvertes de verrues pyramidales en reliefs. La chair ferme croquante, noirâtre et veinée de blanc, dégage une odeur forte, difficile à définir, souvent qualifiée de « musquée » Les truffes émettent des molécules qui empêchent la croissance des plantes et la prolifération des bactéries. C’est pour cela que les truffières sont toujours peu herbeuses et que les truffes étaient, par le passé, utilisée dans les garde-manger pour éviter le pourrissement des aliments. une petite mouche brune (Suilla tuberiperda) pond sur le sol juste au-dessus de ces champignons pour que ses larves s’en nourrissent: les ramasseur de truffes suivent attentivement son vol et repèrent ainsi les emplacement du « diamant noir ».
Avec quels champignons  la confond-on?  D’autres truffes noires existent et il est souvent nécessaire de faire appel au microscope dans les cas litigieux. Elle sont toutes comestibles.

Source : Guillaume Eyssartier


Recettes de cuisine à la truffe noire

Info Truffes Recettes: Le plus majestueux des champignon, la truffe noire du Périgord. Tuber melanosporum, truffe noire ou truffe du Périgord est une espèce de champignons comestibles

Recettes à la truffe noire sauvage